Création de la marque GéoDIP pour le nouvel outil de cartographie de la précarité énergétique de l’ONPE.

Quelle stratégie de création de GéoDIP : nom, logo et identité visuelle  pour  renforcer le positionnement de l’Observatoire National de la Précarité Energétique comme un incontournable du diagnostic de la précarité énergétique ?

Marque GéoDIP, Géolocaliser et Diagnostiquer la Précarité énergétique

Secteur d’activité : Précarité énergétique

Client : Observatoire National de la Précarité Energétique – ONPE

Partenaire graphique : Audrey Guizol

Localisation : Angers – Paris – Valbonne

Le nouvel outil de cartographie de l'ONPE

L’ONPE rassemble plusieurs partenaires nationaux publics et privés dans le but d’observer et analyser les politiques publiques de lutte contre la précarité énergétique.

Ses missions :
*Observation de la précarité énergétique et analyse des politiques publiques associées par la mise en commun et le traitement des informations sur la précarité énergétique.
Mettre en perspective et produire des données fiables, cohérentes et comparables aussi bien sur le phénomène de précarité
énergétique que sur les dispositifs et les aides financières qui visent à le prévenir et à en limiter l’ampleur.
* Contribution à l’animation du débat sur la précarité énergétique.
Animation du débat national sur la précarité énergétique.
* Valorisation et diffusion des travaux sur le phénomène.
Valorisation des résultats issus de ses travaux.

L’outil de cartographie, à destination des collectivités, permettra de mettre en lumière des spécificités locales et d’améliorer l’acuité de l’action publique sur les territoires où la précarité énergétique est diffuse. Ce logiciel de géolocalisation, couvrant le territoire métropolitain et la Corse, permet de visualiser gratuitement les situations de précarité énergétique des ménages grâce à des données territorialisées dans les secteurs de l’habitat et de la mobilité. 

Stratégie de marque

Cible : collectivités
Tonalité : accessibilité
Champ d’expression : évocatrice de l’univers de la précarité énergétique
Message principal  : cartographie de la précarité énergétique habitat et mobilité pour les territoires
Charte graphique : décliner l’identité visuelle de l’ONPE

Partis-pris créatifs
• Message : Détecter la précarité énergétique sur les territoires.
• Nom : Un nom signifiant et facilement mémorisable.
• Couleurs : Privilégier des couleurs chaudes rouge et orangé ONPE pour apporter de l’émotionnel à l’outil.
• Symbole : Utilisation du toit du logo ONPE comme symbole du foyer (incluant habitat et mobilité).

Nom de l'outil : GéoDIP

Par l’utilisation du préfixe «Géo», le nom s’appuie sur la notoriété de l’ancien outil de cartographie, Géovhem, et le renouvelle par simplification.
• Le mot court formé se prononce et se mémorise facilement.
• L’acronyme GéoDip s’appuye sur les services rendus par l’outil :
– Géo pour géolocaliser
– Di pour Diagnostiquer
– P pour Précarité énergétique
• Il évoque directement un outil qui analyse le territoire en profondeur :
– «Géo» évoquant le territoire et «dip» pour «deep», la profondeur de l’analyse.

Logo de l'outil : la balise

  • Un logo institutionnel qui installe l’outil comme LA référence des outils de prédiagnostic sur les territoires. Le statut institutionnel est marqué par la typo et les couleurs de l’ONPE.
  • Pour différencier l’outil de son émetteur, le «o» graphique vient centrer le regard et apporter une dimension active au logo.
  • La balise évoque la fonction de géolocalisation de l’outil et la reprise du toit de l’ONPE renforce l’appropriation de l’outil.
  • La baseline «Géolocaliser et Diagnostiquer la Précarité énergétique» explicite la fonction de l’outil.
  • La signature «avec l’ONPE» souligne la paternité de l’outil par l’ONPE et le travail collaboratif qui est mené avec les territoires 

Identité visuelle

Visuel clé GéoDIP

Créer un visuel emblématique pour les communications de l’outil Géodip : rapport de synthèse, mails, communications
partenaires, etc.

Idée d’une vue aérienne d’un territoire dense, au niveau de zoom «ilôt», avec incrustation du symbole Géodip  – ô du logo et balise – dans l’image. 

Déclinaisons visuelles

L’identité visuelle matérialisée par le visuel-clé est ensuite déclinée la papeterie, les documents bureautiques, les documents de présentation et les supports de communication.

La plaquette est en cours de réalisation.

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