Pour le sixième numéro de sa lettre institutionnelle Réseaux publics, la FNCCR confie à l’atelier Chap’ti la rédaction de son dossier thématique central dédié à l’éclairage public et des retours d’expérience de ses adhérents.
Lettre institutionnelle Réseaux publics - Numéro : Automne 2023
Secteur d’activité : Collectivités territoriales
Client : FNCCR Fédération nationale des collectivités concédantes et régies
Localisation : Paris
Rédaction institutionnelle Dossier Eclairage public et Retours d'expérience des adhérents
Dossier A la Une : Repenser l'éclairage public
Sobriété énergétique, protection de la biodiversité nocturne, respect des normes, smart city… L’éclairage public se réinvente. Si de nombreuses collectivités ont d’ores et déjà engagé cette mutation, d’autres peaufinent encore leur plan d’action. Le dossier fait le point sur l’éclairage public d’aujourd’hui et ses solutions efficaces pour demain.
Territoires : nos adhérents en action
Chaque numéro de la lettre institutionnelle « Réseaux publics » met en avant les initiatives de ses adhérents. Au programme de cette édition :
- Les technologies de recharge bidirectionnelle développées dans l’Yonne : La réflexion repose sur les capacités de stockage considérables des batteries des véhicules électriques couplée aux besoins des bâtiments équipés d’installations photovoltaïques en autoconsommation, dont la production d’électricité ne coïncide pas directement avec les périodes de consommation. L’expérimentation consiste à utiliser le surplus d’électricité des bâtiments pour recharger des véhicules électriques, et inversement, en période de forte demande, les batteries des voitures électriques peuvent alimenter une partie des besoins en énergie des bâtiments.
- La campagne de sensibilisation menée par Vendée Eau afin de diffuser aux touristes des écogestes spécifiques aux vacances à la mer.
- Le plan de rénovation de l’éclairage public d’Ardèche.
- L’innovation testée en Ile-de-France d’analyse rapide de la qualité de l’eau. La sonde Fluocopée®, actuellement en phase de
pré-déploiement, offre la possibilité d’effectuer une analyse en ligne, directement sur le site de mesure, avec une fréquence élevée, de quatre minutes, alors qu’un processus conventionnel nécessite plusieurs jours.