Le rapport RSE de Séché Environnement souligne les contributions du groupe aux grands enjeux de la transition écologique

Pour son rapport RSE 2020, la stratégie de Séché Environnement vise l’accélération des solutions pour le climat et la transition écologique du groupe internationale de traitement et valorisation des déchets.

Rapport intégré 2020 "Ensemble, accélérons la transition écologique au coeur de nos solutions".

Secteur d’activité : Traitement et valorisation des déchets

Client : Direction du Développement Durable Groupe Séché Environnement

Partenaires graphiques : Audrey Guizol et Dominique Provenzale

Localisation : Paris

Stratégie éditoriale

Pour la troisième année consécutive, l’équipe RSE de Séché Environnement a choisi l’atelier Chap’ti pour réaliser le rapport intégré présentant son engagement dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises. 

Sorti dans le contexte Covid-19, le rapport RSE s’est appuyé sur une tonalité éditoriale et graphique tournée vers l’humain et l’approche collaborative des solutions.

Fil narratif et chemin de fer

Le fil narratif du rapport vise à dérouler les cercles d’action en appuyant sur la nécessaire dimension humaine de l’accélération, par la répétition du mot « Ensemble » :

– Enjeux – ENSEMBLE, relevons les défis sociétaux et environnementaux

– Entreprise – ENSEMBLE, construisons l’entreprise de demain

– Planète – ENSEMBLE, créons de la valeur en réduisant les impacts

– Parties prenantes – ENSEMBLE, oeuvrons pour une économie résiliente

Editorialisation des contenus

L’atelier Chap’ti a accompagné la direction développement durable dans la co-construction de l’angle éditorial et du chemin de fer du rapport, la co-écriture des textes du rapport, la gestion de projet et la conception des infographies.

Direction artistique

Identité visuelle

La direction artistique du rapport 2020 s’appuie sur les trois piliers stratégiques de l’entreprise : la démarche collective, la dimension innovante des métiers et la place centrale des hommes et des femmes.

Traduction graphique : 

– le mot ENSEMBLE comme cadre des transitions,

– le losange comme prisme technologique et humain de Séché Environnement.

Rapports en versions française, anglaise et espagnole

L’identité visuelle est ensuite déclinée pour le Document d’Enregistrement Universel visé par l’AMF, le rapport intégré en version française, anglaise et espagnole et les infographies .

Page intérieure de l'URD

Reprise de la couverture et déclinaison de l'identité visuelle pour l'URD

Infographies

Matrice de matérialité, cartographie des risques, modèle d’affaires ou empreinte locale, le travail de visualisation de l’information sous forme d’infographies est un incontournable du rapport RSE. Pour Séché Environnement, l’atelier Chap’ti conçoit la visualisation en trio avec la direction développement durable et la direction artistique du rapport.

Modèle d'affaires

Panorama des actions locales

Plus de pages du rapport RSE 2020

Egalement réalisé par l’atelier Chapti :

Rapport RSE 2019

Rapport RSE 2018