Séché Environnement, un rapport RSE 2019 sous les signes de l’économie circulaire, de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre le dérèglement climatique

Comment mettre en récit la stratégie RSE 2019 du groupe Séché sur une année stratégique de déploiement de ses métiers à l’international ?

Rapport intégré 2019 "Déployer l'expertise du déchet pour un monde plus durable"

Secteur d’activité : Traitement et valorisations des déchets

Client : Direction du Développement Durable Groupe Séché Environnement

Partenaire graphique : Audrey Guizol

Localisation : Paris

Stratégie éditoriale

Pour la deuxième année consécutive, l’équipe RSE de Séché Environnement a choisi l’atelier Chap’ti pour réaliser le rapport intégré présentant son engagement dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises. 

Cette année, la ligne éditoriale du rapport englobe :

– les enjeux liés à la mutation internationale du Groupe ;

– ses différentes activités : incinération, régénération et purification des déchets, décontamination, stockage, services associés ;

– les sujets d’actualité, notamment sur les déchets dangereux et la santé ;

– le déploiement de la démarche décentralisée de préservation de la biodiversité dans chaque site.

Fil narratif et chemin de fer

Pour cette édition, l’angle éditorial retenu est celui du déploiement des stratégies – extra-financières et financières – et des expertises métier en France et à l’international.

Le fil narratif du rapport déroule les différents niveaux de zoom dans les différents chapitres. Ainsi, Séché Environnement déploie son expertise du déchet pour un monde plus durable à 4 niveaux :

– Métier – Déployer une expertise responsable du déchet

– Entreprise – Conforter la pérennité de l’entreprise

– Planète – Contribuer à un monde plus durable,

– Parties prenantes – Partager les enjeux des territoires.

Editorialisation des contenus

L’atelier Chap’ti a accompagné la direction développement durable dans la co-construction de l’angle éditorial et du chemin de fer du rapport, la co-écriture des textes du rapport, la gestion de projet et la conception des infographies.

Direction artistique

Identité visuelle

La direction artistique du rapport 2019 capitalise sur le duo technologie/humain propre au Groupe Séché. Il y a nécessité à souligner le savoir-faire de l’entreprise et la technicité de ses métiers afin de lever les à priori sur les métiers des déchets et en montrer les spécificités. Cette expertise s’appuie sur les hommes et les femmes de l’entreprise que le rapport met en scène au fil des pages. 

Rapports en versions française, anglaise et espagnole

L’identité visuelle matérialisée par des principes de cercles et d’insertions graphiques est ensuite déclinée pour le Document d’Enregistrement Universel visé par l’AMF, le rapport intégré en version française, anglaise et espagnole et les infographies .

Rapport RSE Séché sommaire
Rapport Séché Planète

Infographies

Matrice de matérialité, cartographie des risques, modèle d’affaires ou empreinte locale, le travail de visualisation de l’information sous forme d’infographies est un incontournable du rapport RSE. Pour Séché Environnement, l’atelier Chap’ti conçoit la visualisation en trio avec la direction développement durable et la direction artistique du rapport.

Modèle d'affaires

Infographie modèle d'affaires Séché

Marchés et clientèles

Infographie Marché Séché

Partage des richesses

Infographie Empreinte locale Séché

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.