Conseil de Développement Erdre & Gesvres, de la plateforme de marque au discours pour développer la participation citoyenne

Comment élaborer une stratégie de communication partagée pour un Conseil de développement, association porte-parole de la voix citoyenne sur le territoire d’Erdre & Gesvres ?

Stratégie de communication 2020 "Une voix citoyenne".

Secteur d’activité : Développement Durable.

Client : Conseil de Développement Erdre & Gesvres.

Partenaire graphique : Diane Morel.

Localisation : Grandchamps des Fontaines (44).

Atelier Plateforme de marque pour le Conseil de Développement.

Afin de co-construire la plateforme de marque du Conseil de Développement, socle des outils de communication de l’assocation, Chap’ti a conduit une  démarche en trois temps :

– Préparation individuelle de réflexion sur la plateforme de marque.

– Animation d’un atelier  de travail avec le CA de l’association en comité réduit.

– Finalisation et formalisation de la plateforme et du positionnement.

Points abordés dans la plateforme de marque :
– Les points d’ancrage de l’association, son principe fondateur.

– Le contexte dans lequel l’association se positionne.

 Les missions et les offres de l’association.

– L’engagement et le combat de l’association.

– Les valeurs qu’elle défend.

– Ce qui rend l’association unique.

– Les cibles, leurs freins et leurs attentes.

– La personnalité de l’association.

Atelier Stratégie de communication appliquée aux cibles

Sur la base de la plateforme de marque définie et suite à la présentation collective du positionnement au CA de fin d’année, un atelier a été mené pour définir la stratégie de communication appliquée :

– avec le même groupe de travail  que l’atelier plateforme de marque,

– exploration du territoire de communication : mots, images et plan de communication : quels outils pour quelle cible.

Points abordés dans la stratégie de communication : cibles,

– objectifs,

– promesse,

– arguments et preuves,

– tonalité,

– actions.

Plaquette de présentation

Le premier outil de communication identifié comme prioritaire pour le Conseil de Développement, la plaquette générique de présentation, a été réalisée en collaboration Avec Diane Morel, Directrice Artistique du Conseil de Développement et illustratrice. L’axe retenu sous forme de bande dessinée permet de donner une tonalité décalée  et d’apporter du concret dans le discours du Conseil de développement.

Vidéo en motion design

Partenaire graphique : Diane Morel

Motion designer : Sébastien Pierre

Voix : Aline  Alliot et Julie Jeko

Scénario et coordination : Chap’ti

Nos autres réalisations de Conseil en communication