Une stratégie d’identité et éditoriale originale pour le PCAET de la communauté d’agglomération Seine-Eure.

L’enjeu de la communication vise à concevoir une stratégie de communication globale aux actions de développement durable de l’agglomération Seine-Eure à l’occasion de l’élaboration du PCAET .
En effet, ses prises de paroles sont hétérogènes et cela entraîne un manque de notoriété des actions menées, voire un déficit d’image où la collectivité n’est pas toujours perçue par les habitants comme exemplaire sur ces sujets.

Une stratégie de communication socle pour les actions de développement durable de la collectivité

Secteur d’activité : Collectivité territoriale

Client : Communauté d’agglomération Seine-Eure

Partenaire graphique : Audrey Guizol

Localisation : Louviers

Focus Group

Animation d’un focus groupe de 8 à 10 personnes tous profils confondus : commerçants, particuliers, parents d’élèves, associatifs, étudiants, artisans.

Objectifs :

  • tester l’angle de discours pour les actions de développement durable de l’agglo,
  • mesurer la perception de tonalités de communication plus ou moins « marketées »,
  • évaluer les actions considérées comme légitimes par le groupe,
  • évaluer les actions de communication déjà menées par l’agglo.

Stratégie de marque

Une marque forte

  • Parce qu’elle doit être engageante face à l’enjeu,
  • Parce qu’elle doit englober toutes les actions de développement durable,
  • Parce qu’elle doit faire sa place au milieu des marques de l’agglomération.

Une tonalité axée sur les solutions à l’échelle locale.

  • Parce qu’il ne s’agit pas d’une campagne d’une ONG militante ou d’un parti politique,
  • Parce que la marque doit apporter un discours de preuve pour le projet de « haute qualité de vie » du territoire,
  • Parce qu’elle doit suggérer le pouvoir d’agir, notamment sur la cible des « indifférents »,
  • Parce qu’elle doit donner envie de s’informer sans braquer.

Livret des actions de développement durable

Le livret est une émanation directe de la stratégie de communication avec un contenu proche des gens, des citoyens et de leur quotidien. Un langage accessible, compréhensible par le plus grand nombre.

  • Une approche informative : définir les enjeux et leur donner du sens en proposant systématiquement une équivalence parlante pour le grand public.
  • Une approche collective : mettre systématiquement en regard les moyens mis en place par l’agglo et les actions attendues des acteurs, dont les habitants.
  • Une approche éco-responsable : proposer un support print thématisé et éditorialisé.
  • Une diffusion multi-acteurs au-delà des points de contact institutionnels, notamment lors des événements et ateliers en lien avec le développement durable mais également via les acteurs du territoire.

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