Identité visuelle et accompagnement éditorial pour la création du site avelo de l’ADEME

Le site AVELO de l’ADEME émane du besoin de publier, valoriser et pérenniser les contenus créés dans le cadre des trois programmes AVELO, de mettre en valeur les projets/actions des lauréats mais aussi les travaux de l’ADEME sur le sujet des mobilités actives (vélo et marche). De l’identité visuelle au cadre éditorial et à la stratégie de lancement du site, l’atelier Chap’ti a accompagné l’équipe projet de l’ADEME jusqu’au webinaire de lancement du site.

Site internet référent de l'ADEME pour accompagner les collectivités dans leur montée en compétences sur les mobilités actives

Secteur d’activité : Mobilités

Client : ADEME

Partenaire graphique : Manuella Mary

Localisation : Angers

Conception des fondamentaux éditoriaux et graphiques

Création graphique

  • Création du logo AVELO

  • Refonte de l’illustration de la page d’accueil

  • Déclinaison des illustrations pour les pages rubriques

Cadre éditorial

  • Création d’une charte éditoriale

La charte éditoriale s’adresse aux rédacteurs et à l’équipe éditoriale en charge de la préparation des textes avant intégration et mise en ligne. Elle a pour objectif de définir le cahier des charges pour les textes du site internet AVELO et de décrire les règles et les normes à suivre pour la rédaction. 

Elle inclut :

– la formalisation du positionnement du site,

– un travail sur les personae du site AVELO,

– la définition d’une ligne éditoriale dans laquelle s’inscrivent les contenus : écosystème des sites sur la thématique, périmètre éditorial, contenus et arborescence, ton et style,

– des directives précises pour assurer la cohérence et la qualité du contenu, mais également le respect des règles de référencement et d’accessibilité.

  • Méthodologie

La charte éditoriale a été définie au cours de deux ateliers de travail avec les équipes ADEME AVELO à partir d’une trame de charte éditoriale préétablie et un travail en amont sur les personae.

Accompagnement à la création du site internet AVELO

Arborescence

Lors d’une séance en atelier de travail avec les équipes ADEME AVELO, ont été recensés les contenus du site et une organisation des thématiques a été dessinée.

Webdesign

Le site internet AVELO étant conçu à partir de gabarits standards, aucun développement spécifique n’était possible. L’intégration des contenus et de la création étaient réalisée par les équipes AVELO elles-mêmes. En amont, Chap’ti a défini les gabarits webdesign respectant les contraintes fortes de ces modèles.

Gabarits rédactionnels

Les actualités du site pouvant être rédigées par des partenaires extérieurs à l’équipe AVELO, des gabarits rédactionnels ont été créés pour accompagner à la rédaction d’actualités sous deux formes : 

  • les actualités courtes qui viennent relayer un contenu extérieur : annonces d’événements, publication de nouvelles études ou documents.
  • les actualités longues qui viennent dérouler des actualités du programme AVELO et des appels à projets, ou des retours d’expérience de collectivités.

Accompagnement au lancement du site internet AVELO

Stratégie de communication

La communauté AVELO étant une cible de communication définie et acquise aux programmes. Pour répondre à l’objectif de communication prioritaire de porter à leur connaissance le lancement d’un site internet dédié aux mobilités actives, la mise en place d’un webinaire de lancement a été programmée.

La plan de communication s’appuyait sur les medias habituels du programme : relais medias spécialisés, e-mailing ciblé, signature mail, réseaux sociaux, présence sur les salons professionnels.

Supports de communication