L’ADEME a lancé début 2025 le challenge « EFG Rénovez » pour inciter les professionnels de l’immobilier et de la banque à s’engager dans la rénovation énergétique de l’habitat à travers 6 défis.
Elle a confié à Chap’ti la mission de présenter ce dispositif de manière simple et visuelle, afin de maximiser l’adhésion et l’implication de ces acteurs.
Infographie EFG Rénovez
Secteur d’activité : Immobilier
Client : ADEME – Direction Villes & Territoires Durables
Partenaires graphiques : Manuella Mary
Localisation : Valbonne
Le programme EFG Rénovez
En 2023, 16 % des résidences principales étaient classées F ou G, soit plus de 1,5 million de passoires énergétiques dans le parc locatif privé. Dans le cadre de la loi Climat et résilience, le calendrier des interdictions de location de ces logements s’accélère : les logements classés G seront interdits à la location dès le 1er janvier 2025, puis les F à partir du 1er janvier 2028.
Face à ces échéances, l’ADEME accompagne les propriétaires bailleurs et les copropriétés dans la rénovation énergétique, en leur fournissant une vision claire et complète des solutions techniques, juridiques et financières, notamment en copropriété où les démarches sont collectives et complexes.
C’est dans ce contexte que le dispositif expérimental « EFG Rénovez ! » a été lancé à destination des professionnels de l’immobilier, du notariat et de la banque autour des enjeux de rénovation performante. Le programme vise à renforcer leur rôle d’accompagnement et de conseil auprès des propriétaires, afin d’accélérer les rénovations de qualité dans le parc privé.
Dans le cadre de ce dispositif, l’ADEME a confié à Chap’ti la réalisation d’une infographie permettant de visualiser de façon simple, les enjeux et les 6 défis du challenge « EFG Rénovez ! », afin de favoriser la mobilisation des professionnels concernés.
Direction artistique
Pour traduire visuellement les enjeux du programme « EFG Rénovez ! » et mobiliser les professionnels de l’immobilier et de la banque, une direction artistique claire dans un esprit « challenge de commerciaux » a été choisie, tout en conservant un ton ADEME nécessairement institutionnel. On a donc emprunté des codes graphiques de diplôme, challenge, trophée, ici ou là.
Le visuel s’appuie sur la charte graphique du logo EFG Rénovez. Le cercle central, structurant les 6 défis du challenge, incarne à la fois la continuité de l’engagement et l’idée de parcours progressif.
Les pictogrammes épurés et les icônes illustratives facilitent la compréhension rapide de chaque défi. Chaque étape est associée à une tagline (ex. : #Anticipation, #Innovation).
