Valoriser les contenus du rapport d’allocation et de performance OAT Verte 2020 de l’Agence France Trésor

Quelle identité graphique pour la quatrième édition du rapport d’allocation et de performance de l’OAT Verte sur 2020, respectueuse de la nouvelle charte graphique du gouvernement français et cohérente avec l’identité des éditions précédentes ?

Publication réglementaire de performance 2020 de l'OAT Verte

Secteur d’activité : Finance verte

Client : Agence France Trésotr

Partenaires graphiques : Audrey Guizol et Dominique Provenzale

Localisation : Paris

Stratégie éditoriale

Cible : Investisseurs, partenaires et parties prenantes
Tonalité : Le graphisme au service des données et analyses des experts
Message principal à communiquer : Expertise financière et écologie

Partis-pris créatifs

  • Donner de l’ampleur à la palette de déclinaison de la collection des rapports
  • Optimiser la mise en page par une approche communicante et éditoriale des maquettes
  • Conserver une maquette créative facilement et rapidement déclinable pour les versions françaises et anglaises du rapport
  • Privilégier des mises en pages adaptées à la version web

Direction artistique

Couverture

La couverture est conservée à l’identique des années précédentes :  mise en page et titre. Deux évolutions afin d’amorcer une variété de couvertures : une photo de Bercy différente chaque année et des nuances de vert issues de la charte.

Editorialisation des pages intérieures

L’optimisation éditoriale pour les pages intérieures porte sur :
– la hiérarchie des titres et l’enrichissement interactif des pages
– l’enrichissement des textes : chapeaux, encadrés, chiffres-clés
– la création d’un fil rouge sur les objectifs et les secteurs des programmes financés
– la feuille de style des pages : typos, photos, couleurs des textes et des focus
– la valorisation des programmes par des graphs de dépenses introductifs et la mise en lien des contenus.