Le Reflet, construire une stratégie éditoriale qui valorise l’exemplarité de ce restaurant qui emploie une majorité de personnes porteuses d’une trisomie 21

Quelle stratégie de communication adopter lorsque l’on est un restaurant solidaire qui privilégie une approche économique entrepreneuriale pour démontrer qu’il est possible d’employer des personnes en situation de handicap et d’être économiquement viable ? Profitons de ce début d’année pour  faire un tour d’horizon des actions phares menées en 2019.

Stratégie de communication éditoriale

Au côté du Reflet depuis l’amorce du projet nantais, Clotilde Damerose accompagne, en partie de façon bénévole, les stratégies de communication des restaurants de l’association.

Secteur d’activité : Restauration inclusive

Client : Association Trinôme 44 et restaurants Le Reflet Nantes et Paris

Localisation  : Nantes

Réédition du livre Restaurants extraordinaires

Suite au succès de l’auto-édition du livre Restaurants Extraordinaires, les Presses de l’EHESP ont souhaité proposer une réédition légèrement modifiée du mook. Ce magazine-livre de 120 pages retrace l’aventure du Reflet Nantes, le montage et le financement du projet et partage l’expérience d’une aventure humaine qui démontre que « Travailler avec un handicap mental, c’est possible ! »

Contenu éditorial de la réédition

Réalisée en co-édition avec les Presses de l’EHESP, cette réédition a nécessité l’ajout d’une dizaine de pages et la modification de la couverture. L’atelier Chap’ti, à l’origine de la première édition, a accompagné l’association Trinôme 44 dans la collaboration avec l’éditeur et a assuré la direction de rédaction des nouveaux contenus. L’équipe projet du premier livre a renouvelé son intérêt pour le projet : le directeur artistique, Fabrice Bloch, l’illustrateur Damien Roudeau et l’illustratrice Bénédicte Govaert. Chapti a également pris en charge la rédaction des nouveaux textes.

Mook Restaurants extraordinaires

Promotion et relations presse

Accompagnés de Dominique Hervouët, attachée de presse indépendante spécialisée et des équipes de commercialisation des presses de l’EHESP, l’atelier Chap’ti a soutenu les actions de relations presse et et de promotion du livre.

le_reflet_lancement_mook
le_reflet_table_ronde

Lancement du restaurant Le Reflet Paris

A Paris, le modèle économique est le même qu’à Nantes : une entreprise traditionnelle, chapeautée par une association garante de la démarche et des valeurs du projet. Forts de l’expérience du lancement du Reflet à Nantes, l’équipe projet s’est appuyée sur les piliers de la stratégie de lancement nantaise : une levée de fonds auprès d’investisseurs privés, une médiatisation via la presse et une campagne de financement participatif, l’activation de sa communauté sur les réseaux sociaux.

Levée de fonds et campagne de financement participatif

Dîners de levée de fonds dans les restaurants parisiens et nantais et campagne sur Kiss Kiss Bank Bank, le succès est une nouvellement fois au rendez-vous.

Campagne KKBB Le Reflet Paris

Promotion et relations presse

Soutenus par l’agence 14 Septembre, le lancement du restaurant Le Reflet Paris est attendu par les parisiens, alertés par une campagne de RP et de réseaux sociaux puissantes.

Visite Guillaume Gomez au Reflet Paris

Découvrir et suivre Le Reflet

Déjeuner ou dîner au Reflet Nantes

Déjeuner ou dîner au Reflet Paris

Connaître les actions de l’association (site internet en refonte)

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.