Comment concevoir un rapport intégré 2024 pour Séché Environnement qui s’inscrive dans la continuité éditoriale des éditions précédentes — autour du fil conducteur « Nos/Vos transitions » — tout en valorisant les cinq grands axes thématiques du groupe, ainsi que les contenus transversaux liés à ses actions locales et à sa performance extra-financière ?
Rapport intégré 2024 "Nos/Vos transitions"
Secteur d’activité : Traitement et valorisation des déchets
Client : Séché Environnement
Partenaires graphiques : Audrey Guizol – Dominique Provenzale
Localisation : Paris
Stratégie éditoriale et graphique
L’édition 2024 du rapport intégré de Séché Environnement conserve les fondamentaux qui assurent la lisibilité et la cohérence du document pour l’ensemble de ses parties prenantes. Ces repères éditoriaux permettent aux différents interlocuteurs du Groupe de s’orienter facilement dans le rapport et de retrouver les axes stratégiques qui structurent son engagement.
Dans le même temps, cette nouvelle édition introduit un renouvellement à la fois structurel et graphique, afin de renforcer l’impact, la clarté et l’attractivité du document.
Direction artistique
La direction artistique retenue pour le rapport intégré 2024 de Séché Environnement repose sur une approche graphique modulaire, symbolisée par un système de cubes et de facettes qui s’imbriquent les uns aux autres. Cette construction visuelle exprime la logique de complémentarité des actions du Groupe. Chaque facette représente un domaine d’engagement ou une solution apportée, et l’ensemble compose une structure cohérente, robuste et en évolution.
Ce langage graphique illustre concrètement la manière dont Séché Environnement agit pour répondre aux défis environnementaux et sociétaux.
Optimisation des infographies par la datavisualisation
Le rapport intégré de Séché Environnement comportait jusqu’ici de nombreuses infographies présentées sous forme de graphiques, tableaux ou séries de chiffres clés relativement classiques. Bien que lisibles, ces formats restaient parfois techniques. L’un des premiers axes d’optimisation consiste à renforcer l’impact visuel et narratif des données en adoptant les principes de la datavisualisation. En traduisant les chiffres en représentations visuelles plus structurées, il devient possible de faciliter la lecture, accentuer les messages clés et rendre l’information plus immédiatement compréhensible et mémorable.
Clarification de la structure éditoriale
Le rapport intégré repose naturellement sur une construction en deux grandes parties, bien que cette organisation ne soit actuellement ni explicitée ni valorisée dans le déroulé éditorial. On distingue d’un côté les fondamentaux du groupe Séché Environnement, et de l’autre, les stratégies de transition portées à travers cinq axes thématiques.
L’optimisation proposée consiste à visualiser et nommer clairement ces deux sections dans le sommaire et les ouvertures de chapitres, afin de renforcer la lisibilité de la structure, guider le lecteur et mettre en valeur la cohérence d’ensemble du récit.
Évolution de la maquette éditoriale et des principes de page
Pour renforcer la lisibilité et l’efficacité narrative du rapport, la maquette éditoriale 2024 évolue de manière ciblée, en tenant compte des spécificités des deux grandes parties du document.
Pour les pages consacrées au Groupe, la structure reste sobre et descriptive : un titre court, une phrase en « nous » affirmant un fondamental de Séché Environnement, et, lorsque nécessaire, un court paragraphe explicatif pour accompagner les infographies. Ce dispositif maintient la cohérence avec l’édition précédente tout en gagnant en clarté.
Du côté des stratégies de transition, le dispositif éditorial est repensé pour plus de dynamisme : les mentions « Nos transitions » et « Vos transitions » deviennent des tags associés aux contenus, plutôt que des éléments de titrage. Les titres deviennent plus explicatifs et accrocheurs, tandis que la suppression du doublon chapeau/introduction allège la lecture. Enfin, les textes sont plus animés par des jeux de gras, de puces ou de mises en forme rythmiques, afin de faciliter la compréhension et d’augmenter l’impact des messages clés.
Réalisation
Extraits choisis





