Ce n’est pas juste une association, c’est une association juste extraordinaire

La mission de l’association Les Extraordinaires est d’accélérer l’inclusion et l’emploi en milieu ordinaire des personnes en situation de handicap mental et cognitif. L’association est à l’initiative du premier restaurant inclusif de France, avec la création du Reflet à Nantes en 2016, puis d’un second établissement à Paris en 2019.

Coordination et développement

Secteur d’activité : Handicap

Client : Les Extraordinaires

Localisation : Nantes

Une mission au long cours aux côtés des Extraordinaires : coordination, stratégie et développement de projets

Depuis janvier 2025, je consacre deux jours par semaine auprès de l’association Les Extraordinaires, que j’accompagne depuis maintenant dix ans et avec laquelle je développe aujourd’hui une collaboration à la croisée de la coordination, du développement stratégique et du pilotage de projets.

Une histoire de 10 ans d'engagement

Mon lien avec Les Extraordinaires ne date pas d’hier. C’est le fruit d’une rencontre autour d’un projet dingue, celui de créer le restaurant Le Reflet à Nantes, qui emploie une majorité de personnes en situation de handicap mental et cognitif et j’en profite pour vous inviter à y déjeuner, à Nantes ou à Paris. A l’époque, je soutenais bénévolement la communication de cette association pionnière dans l’inclusion des personnes en situation de handicap mental. Et puis, ça s’est transformé, au fil des années, en un partenariat actif.

Aujourd’hui, ma mission est particulière par rapport à celles que je mène habituellement : je suis chargée de la coordination et du développement de projets au sein même de l’équipe.

Une mission de coordination et de développement

Aux côtés de l’équipe permanente, j’interviens aujourd’hui sur plusieurs volets stratégiques et opérationnels :

  • Coordination interne : j’anime la plateforme stratégique de l’association et facilite les réunions hebdomadaires de coordination, en lien étroit avec l’ensemble de l’équipe.
  • Développement du collectif des Brigades Extraordinaires : je travaille en collaboration avec la chargée de mission dédiée à ce projet. J’ai notamment animé l’atelier de co-construction de la charte du collectif, étape fondatrice pour poser les valeurs, le fonctionnement et les ambitions du réseau.
  • Étude des modèles économiques : nous menons actuellement un travail d’exploration approfondi sur les leviers de pérennisation et de structuration financière d’un modèle de restaurant inclusif.
  • Accompagnement stratégique : je travaille aux côtés de la fondatrice sur le développement de l’offre d’accompagnement de l’association auprès des entreprises ordinaires, dans une logique de création d’emplois inclusifs en milieu de travail classique.