A l’atelier Chap’ti, nous prenons en charge les projets de communication des entreprises, associations et collectivités engagées dans la transition écologique et solidaire.

Parce que nous partageons les valeurs écologiques et équitables de nos clients, nous mettons nos stratégies et techniques de communication éditoriale au service de la transition vers un monde plus respectueux des femmes, des hommes et de l’environnement.

Communication éditoriale

L’Atelier Chap’ti intervient au niveau stratégique en aidant ses clients à structurer leur politique de contenu et à prioriser leurs supports d’expression. Chap’ti intervient également en conception de projets éditoriaux, qu’ils s’appuient sur des supports numériques (applis, sites) ou physiques (print). En clair, tous les contenus doivent désormais intégrer les écrans dans la consommation de contenus. Mais il reste de la place pour fabriquer et faire vivre des objets papier, comme des livres, des magazines, des rapports. Il ne s’agit pas d’opposer les uns aux autres, mais bien de penser les uns en fonction des autres, en complémentarité.

 

Communiquer pour accélérer la transition écologique et équitable

L’engagement métier de l’atelier Chap’ti se complète d’un engagement éthique. Sa dirigeante, Clotilde Damerose, formée au développement durable à l’Université de Nantes, était en charge de CITIZEN T. De la création de l’activité en 2012 à la liquidation de l’entreprise Terra economica SAS en avril 2016, elle a dirigé les éditions déléguées du media. Elle en a hérité sa culture d’éditeur où la mise en forme est au service de l’information. En cela, l’atelier éditorial se démarque des agences de communication traditionnelles. Les contenus sont conçus dans l’idée de les faire vivre, de tracer les chemins qui leur permettront d’atteindre leur cible pour qu’ils contribuent à la transition écologique et équitable.

« La créativité c’est l’intelligence qui s’amuse »

Suivant cette formule d’Albert Einstein, chez Chap’ti, le design n’est pas une option. Tous les talents sont sollicités pour que la direction artistique, l’identité visuelle, le webdesign, les illustrations et infographies servent le contenu.

Des équipes propres à chaque projet sont constituées pour garantir la rigueur, la créativité et la réactivité que les clients attendent. L’atelier éditorial Chap’ti fédère un réseau de partenaires freelances, talentueux et sensibles aux sujets de la transition écologique et équitable : designers, graphistes, développeurs, rédacteurs, photographes, vidéastes, etc.

Chap’ti joue sur tous les registres que vous pouvez attendre d’une équipe de professionnels : la profondeur d’un site internet éditorial, la pédagogie d’un motion design, la clarté de l’infographie, la puissance de la vidéo, l’efficacité d’un magazine papier, l’exhaustivité d’un livre papier ou électronique.

Partenaires Chap’ti

Direction artistique

Audrey Guizol – En duo sur les sujets d’identité visuelle, de publications print et web

Design graphique et illustration

Diane Morel – Partenaire inspirée de Chap’ti pour l’Ademe et d’autres projets RSE encore dans les tiroirs…
voir son site Internet

Journaliste spécialisée

Claire Baudiffier – Ancienne de Terra eco et toujours en appui de Chap’ti pour la rédaction d’articles spécialisés sur l’environnement et l’alimentation durable. voir son CV

Journaliste reporter d’images

Nick Resmann – Spécialiste de l’actu, Nick couvre les sujets à chauds et mène ses reportages avec sensibilité et humanité

Motion-designer

Sébastien Pierre – Avec un indéniable sens du mouvement, du graphisme et du rythme, Sébastien donne vie à vos données.