Territoires & Climat, une nouvelle identité pour le centre de ressources de l’Ademe

Le cadre des lois sur la transition pour les collectivités s’élargit au fil du temps.

La Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) renforce le rôle des collectivités territoriales dans la lutte contre le changement climatique et fait évoluer leurs obligations. Pour accompagner la montée en puissance de leur rôle des territoires, l’Ademe se positionne en facilitateur dans l’élaboration de ces démarches.

Refonte du Centre de ressources de l’Ademe.

Pour cela, l’Ademe a choisi l’agence Chap’ti pour créer une marque propre qui a vocation à signer les publications et ressources sur ces thèmes, tel un «label» ou une «collection» et à renforcer l’identité visuelle du centre de ressources www.territoires-climat.ademe.fr dédié à ces démarches.

Au-delà, cette marque vise à valoriser le rôle de l’Ademe auprès des territoires :

  • augmenter la notoriété de l’Agence sur ses services en la matière,
  • contribuer à son image de facilitatrice,
  • et inciter les acteurs à visiter le site et les ressources disponibles sous cette marque.

Un travail sémantique de naming.

Les évocations des éléments du bloc marque ont été évalué par une étude sémantique et qualitative auprès des cibles des collectivités territoriales menée conjointement avec Pauline Merlet du cabinet sémantique.

Méthodologie :

  • Etude du champ de pratique lexical et évaluation des trois noms retenus en phase de recherche
  • Recherche de noms finalisée sur la base des résultats de l’étude sémantique
  • Test des deux blocs de marque auprès des collectivités

Ainsi, le bloc marque retenu, dans son ensemble, évoque les notions de faire ensemble, de passage à l’action, d’optimisme, d’attractivité, de transition économique, environnementale et sociétale, de connexion de l’homme et de l’environnement.

Un accompagnement global sur l’identité…

En binôme avec Audrey Guizol, conceptrice graphique, nous avons accompagné l’Ademe sur les différentes étapes de définition de la plateforme de marque :

  • Recherche de logo,
  • Finalisation et déclinaisons,
  • Charte graphique : header, signature mail, masques word et powperpoint, newsletter, e-mailing, logo animé.

…et sur le plan de communication.

Partager auprès des services de l’Ademe et de ses partenaires, une nouvelle posture sur les plans climat passe par la définition des éléments de langage et d’un plan de communication détaillé. Ces éléments ont été conçus en co-production avec l’équipe du Service d’Animation Territoriale de l’Ademe et ont donné lieu à deux livrables :

  • Un argumentaire reprenant les éléments de langage du discours et les variantes pour les différentes cibles,
  • Un plan de communication pour le lancement et le déploiement de la marque (cible / message / support).