Transition : les clés pour accélérer l’information

Lorsque l’on contribue à la transition, qu’elle soit énergétique, environnementale, sociétale ou économique, se pose immanquablement la question de sa communication. Informer sur sa démarche, c’est trouver le juste équilibre entre la vérité des faits et leur mise en scène.

Concevoir le message en co-construction…

Partager sa démarche avec ses équipes, ses partenaires, ses prestataires et ses clients, est une évidence pour toute organisation en transition. En revanche, co-construire l’information est plus rare. Sa mise en place peut être simple : lors de groupes de réflexion, ou plus poussée : par des techniques de concertation ou d’analyse sémiologique.

…et créativité.

Pourquoi ne pas associer des talents artistiques à vos prises de parole. Imaginez un illustrateur qui aurait carte blanche pour raconter votre histoire, un infographiste qui visualiserait vos impacts, un photographe qui ferait le portrait de vos parties prenantes. Ces créatifs donneraient plus de corps à vos démarches, de l’écho et de la séduction à vos actions.

Restituer l’engagement,…

Souvent l’engagement est l’histoire d’une femme ou d’un homme qui a su rassembler sur des convictions fortes. Pour développer sa démarche, elle ou il a dû y associer ses parties prenantes. Valoriser leurs apports renforce la démarche entreprise. Du webdoc dédié avec galerie de vidéos à la publication de témoignages, le champ des supports et des formats est riche.

…avec imagination et vérité.

La ligne éditoriale choisie devra ensuite s’exprimer avec vérité et imagination. Les constats, actions et résultats sont confrontés à leur nécessaire justesse et vérité. Leur mise en forme, quant à elle, pourra utiliser des codes éditoriaux variés : motion design, data-visualisation, documentaire, rapport.

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