Stratégie éditoriale
Refonte éditoriale et graphique du site Internet du réseau RAPPEL
De par sa mission de mise en réseau des acteurs contre la pauvreté et la précarité énergétique dans le logement, RAPPEL centralise de nombreuses informations et fonctionne comme un centre de ressources incontournable pour l’ensemble des parties prenantes de la pauvreté. En conséquence, le besoin de refonte graphique du site Internet s’est doublé de la nécessité de faciliter la navigation dans les contenus pour les internautes. Chap’ti a opéré sur les étapes de stratégie éditoriale et de gestion de projet en coopération avec Audrey Guizol en direction artistique et Raphaël Baer au développement web.
Stratégie de marque
Territoires & Climat, une nouvelle identité pour le centre de ressources de l’Ademe
La Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) renforce le rôle des collectivités territoriales dans la lutte contre le changement climatique et fait évoluer leurs obligations. Pour accompagner la montée en puissance de leur rôle des territoires, l’Ademe se positionne en facilitateur dans l’élaboration de ces démarches. Pour cela, l’Ademe a choisi l’agence Chap’ti pour créer une marque propre qui a vocation à signer les publications et ressources sur ces thèmes, tel un «label» ou une «collection» et à renforcer l’identité visuelle du centre de ressources www.territoires-climat.ademe.fr dédié à ces démarches
Conception-rédaction
Labels environnementaux, une nouvelle page web pour informer les consommateurs dans leurs achats responsables
L’équipe Consommation responsable de l’ADEME a fait appel à Chap’ti et Utopies pour réaliser la page web d’information des consommateurs. L’alliance de l’expertise d’Utopies et du travail de collecte et d’analyse des contenus, et de création des pictos graphiques avec Diane Morel, ont permis d’aboutir à une première information détaillée qui ne laissera pas le consommateur ignorant…
c’est par là : https://www.ademe.fr/labels-environnementaux
Publications
Chiffres clés Cimat Air Energie
Chap’ti accompagne l’ADEME pour la réalisation de sa publication annuelle des chiffres-clés du climat, de l’air et de l’énergie. Edition 2018
Plaquette formation climat-air-énergie
Cette publication a pour vocation à présenter de façon ergonomique les modules de formation Climat Air Energie aux collectivités territoriales et bureaux d’études.
Guide méthodologique « Quantifier l’impact GES d’une action de réduction des émissions »
Cette deuxième édition du guide méthodologique remplace le guide précédent. Elle améliore la l’usage de lecture tout en gérant la continuité.
Monographie des plateformes territoriales de rénovation énergétique de l’habitat de 15 territoires
Pour présenter et valoriser les initiatives des territoires, l’ADEME a souhaité ajouter une mise en forme éditoriale.
—

Conseil éditorial et rédaction
Dans le cadre de la réalisation par le Département d’Ille-et-Vilaine d’un ouvrage sur un site remarquable du territoire quant à son patrimoine industriel et sa richesse en biodiversité, Chap’ti accompagne les équipes sur le chapitre consacré au patrimoine naturel. Réalisation d’un chemin de fer détaillé, calibrage des articles. La rédaction des textes sur les habitats naturels, les communautés végétales, la faune et la flore du site ont été rédigés par Clotilde Damerose et Claire Baudiffier.
—

Infographies
L’atelier Chap’ti accompagne le cabinet Utopies dans la réalisation d’infographies de visualisation des études d’empreinte socio-économique de ses clients.
Infographies disponibles sur demande
—

Site Internet
Chap’ti accompagne Empathie Design auprès de Fairbooking pour la réflexion stratégique et créative de sa communication institutionnelle.
—

Edition
« Restaurants extraordinaires », un livre pour maximiser l’impact social de l’entreprise
Après avoir démontré qu’il était possible d’être une entreprise économiquement viable avec une majorité d’employés porteurs de trisomie 21, avec le restaurant Le Reflet et l’association Trinôme 44, nous visons à maximiser notre impact social en éditant un livre.
—

Motion design
Chap’ti conçoit et rédige les scripts d’une grande partie des vidéos réalisées par l’agence wow.
Fondation Heinrich Böll Stiftung
—

Rédaction web
Articles de blog pour Cuirs Guignard et mod 8
Rédaction web pour Terre de marins
—

Conseil en communication
Accompagnement de la PME spécialisée dans le bâtiment sur son positionnement, son identité digitale et la refonte de son site Internet.
Mise en ligne prévue en janvier 2019
—

Conseil en communication
Stratégie de communication au lancement du restaurant nantais : RP, réseaux sociaux.