Références

 

 

 

Stratégie éditoriale

Refonte éditoriale et graphique du site Internet du réseau RAPPEL

De par sa mission de mise en réseau des acteurs contre la pauvreté et la précarité énergétique dans le logement, RAPPEL centralise de nombreuses informations et fonctionne comme un centre de ressources incontournable pour l’ensemble des parties prenantes de la pauvreté. En conséquence, le besoin de refonte graphique du site Internet s’est doublé de la nécessité de faciliter la navigation dans les contenus pour les internautes. Chap’ti a opéré sur les étapes de stratégie éditoriale et de gestion de projet en coopération avec Audrey Guizol en direction artistique et Raphaël Baer au développement web.

Logo Ademe

Stratégie de marque

Territoires & Climat, une nouvelle identité pour le centre de ressources de l’Ademe

La Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) renforce le rôle des collectivités territoriales dans la lutte contre le changement climatique et fait évoluer leurs obligations. Pour accompagner la montée en puissance de leur rôle des territoires, l’Ademe se positionne en facilitateur dans l’élaboration de ces démarches. Pour cela, l’Ademe a choisi l’agence Chap’ti pour créer une marque propre qui a vocation à signer les publications et ressources sur ces thèmes, tel un «label» ou une «collection» et à renforcer l’identité visuelle du centre de ressources www.territoires-climat.ademe.fr dédié à ces démarches

lire l’article

Conception-rédaction

Labels environnementaux, une nouvelle page web pour informer les consommateurs dans leurs achats responsables

L’équipe Consommation responsable de l’ADEME a fait appel à Chap’ti et Utopies pour réaliser la page web d’information des consommateurs. L’alliance de l’expertise d’Utopies et du travail de collecte et d’analyse des contenus, et de création des pictos graphiques avec Diane Morel, ont permis d’aboutir à une première information détaillée qui ne laissera pas le consommateur ignorant…

c’est par là : https://www.ademe.fr/labels-environnementaux

Publications

Chiffres clés Cimat Air Energie

Chap’ti accompagne l’ADEME pour la réalisation de sa publication annuelle des chiffres-clés du climat, de l’air et de l’énergie. Edition 2018

 

 

 

 

Plaquette formation climat-air-énergie

Cette publication a pour vocation à présenter de façon ergonomique les modules de formation Climat Air Energie aux collectivités territoriales et bureaux d’études.

lire l’article

Guide méthodologique « Quantifier l’impact GES d’une action de réduction des émissions »

Cette deuxième édition du guide méthodologique remplace le guide précédent. Elle améliore la l’usage de lecture tout en gérant la continuité.

lire l’article

Monographie des plateformes territoriales de rénovation énergétique de l’habitat de 15 territoires

Pour présenter et valoriser les initiatives des territoires, l’ADEME a souhaité ajouter une mise en forme éditoriale.

lire l’article

logo séché environnement

 

 

Face à l’urgence environnementale et climatique, Séché se positionne comme un acteur majeur de cette transformation sociétale profonde.

Retrouvez et téléchargez le rapport RSE réalisé par l’atelier Chap’ti et Empathie Design.
Logo_ille_vilaine

Conseil éditorial et rédaction

Dans le cadre de la réalisation par le Département d’Ille-et-Vilaine d’un ouvrage sur un site remarquable du territoire quant à son patrimoine industriel et sa richesse en biodiversité, Chap’ti accompagne les équipes sur le chapitre consacré au patrimoine naturel. Réalisation d’un chemin de fer détaillé, calibrage des articles. La rédaction des textes sur les habitats naturels, les communautés végétales, la faune et la flore du site ont été rédigés par Clotilde Damerose et Claire Baudiffier.

http://archives.ille-et-vilaine.fr/fr/article/publication-du-livre-calcaire-a-lormandiere-fours-a-chaux-et-orchidees

Logo Utopies

Infographies

L’atelier Chap’ti accompagne le cabinet Utopies dans la réalisation d’infographies de visualisation des études d’empreinte socio-économique de ses clients.

Infographies disponibles sur demande

Logo Fairbooking

Site Internet

Chap’ti accompagne Empathie Design auprès de Fairbooking pour la réflexion stratégique et créative de sa communication institutionnelle.

Logo Le Reflet Restaurant extraordinaire

Edition

« Restaurants extraordinaires », un livre pour maximiser l’impact social de l’entreprise

Après avoir démontré qu’il était possible d’être une entreprise économiquement viable avec une majorité d’employés porteurs de trisomie 21, avec le restaurant Le Reflet et l’association Trinôme 44, nous visons à maximiser notre impact social en éditant un livre.

lire l’article

Logo WOW

Motion design

Chap’ti conçoit et rédige les scripts d’une grande partie des vidéos réalisées par l’agence wow.

EDF Ecocombust

Linkiia

Fondation Heinrich Böll Stiftung

Mycarspot

Adone

Believe it

ETS

Logo Médiapilote

Rédaction web

Articles de blog  pour Cuirs Guignard et mod 8

Rédaction web pour Terre de marins

logo artxbat

Conseil en communication

Accompagnement de la PME spécialisée dans le bâtiment sur son positionnement, son identité digitale et la refonte de son site Internet.

Mise en ligne prévue en janvier 2019

Logo La Maison du Patanegra

Conseil en communication

Stratégie de communication au lancement du restaurant nantais : RP, réseaux sociaux.