Communication éditoriale

Conseil et accompagnement

Patrimoine éditorial : Recenser votre capital éditorial, identifier les freins et attentes de votre audience cible, cartographier vos contenus… Chap’ti vous accompagne en amont de vos projets éditoriaux.

Ligne éditoriale : Quels thèmes aborder sur vos médias ? vos réseaux ? jusqu’où ne pas aller trop loin ? Où êtes-vous légitimes à parler ?
Votre ligne éditoriale sera votre socle de discours, elle définira les guidelines des prises de parole de votre organisation : thèmes, angles, tonalité, personnalité, style.

Animation éditoriale: Webmarketing et community management sont les alliés indispensables de toute stratégie éditoriale : animation réseaux sociaux, opérations social media, référencement, e-mail marketing. Chez Chap’ti, nous coordonnons des partenaires experts de ces prestations.

Contenus : L’atelier Chap’ti conçoit, coordonne et réalise les productions éditoriales avec un réseau de partenaires experts : journalistes, vidéastes, JRI, directeurs artistiques, secrétaires de rédaction, relecteurs professionnels.

Contenus éditoriaux 

Web éditorial – créer une dimension relationnelle

Concevoir un contenu web ajoute une dimension relationnelle au media. Au-delà des chemins de lecture, la conception d’un support numérique envisage les interactions avec le lecteur : aimer, partager, approfondir, questionner, enrichir.

  • Camif – Tour du Made in France – Blog éditorial

En savoir plus

  • France Energie éolienne – Blog d’information sur l’éolien et l’actualité des ENR

En savoir plus

 

Print – concevoir des chemins de lecture

Concevoir une publication, un livret, un livre, un flyer, revient à imaginer et créer des chemins de lecture. Permettre les chemins de traverse sans perdre la profondeur d’information. Vulgariser sans appauvrir. Guider sans imposer. Tout contenu print passe par cette phase essentielle de conception.

Quels sont les apports de la conception éditoriale ?

  • Hiérarchiser les contenus tout en racontant une histoire par un travail sur la titraille, les exergues, les « inter »
  • Fluidifier la lecture par une rédaction et une visualisation de haut niveau
  • Permettre différents niveaux de lecture par des astuces éditoriales inspirées de la presse écrite : encadrés, focus, infographies

Les deux incontournables d’une édition réussie

  • Partir du contenu. Parce que « ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement », nous nous attachons à intégrer et partager la compréhension de vos sujets avant de vous en proposer une mise en scène éditoriale.
  • Privilégier le beau. L’émotion provoquée par un graphisme sensible, créatif et juste sera le meilleur porte-parole de vos contenus. C’est pourquoi, nous recherchons systématiquement cet esthétique dans nos réalisations.

Réalisations récentes