A propos

A l’atelier Chap’ti, nous prenons en charge les projets de communication éditoriale sur Nantes, la région Ouest et toute la France. Clotilde Damerose accompagne entreprises, associations et collectivités en communication globale, communication éditoriale et communication pour le développement durable.

Communication éditoriale

L’Atelier Chap’ti intervient au niveau stratégique en aidant ses clients à structurer leur politique de contenu et à prioriser leurs supports d’expression. Chap’ti intervient également en conception de projets éditoriaux, qu’ils s’appuient sur des supports numériques (applis, sites) ou physiques (print). En clair, tous les contenus doivent désormais intégrer les écrans dans la consommation de contenus. Mais il reste de la place pour fabriquer et faire vivre des objets papier, comme des livres, des magazines, des rapports. Il ne s’agit pas d’opposer les uns aux autres, mais bien de penser les uns en fonction des autres, en complémentarité.

« La créativité c’est l’intelligence qui s’amuse »

Suivant cette formule d’Albert Einstein, chez Chap’ti, le design n’est pas une option. Tous les talents sont sollicités pour que la direction artistique, l’identité visuelle, le webdesign, les illustrations et infographies servent le contenu.

Des équipes propres à chaque projet sont constituées pour garantir la rigueur, la créativité et la réactivité que les clients attendent. L’atelier éditorial Chap’ti fédère un réseau de partenaires freelances, talentueux et sensibles aux sujets de la « transition sociétale » : designers, graphistes, développeurs, rédacteurs, photographes, vidéastes, etc.

Chap’ti joue sur tous les registres que vous pouvez attendre d’une équipe de professionnels : la profondeur d’un site internet éditorial, la pédagogie d’un motion design, la clarté de l’infographie, la puissance de la vidéo, l’efficacité d’un magazine papier, l’exhaustivité d’un livre papier ou électronique.

Engagement métier et développement durable

L’engagement métier de l’atelier Chap’ti se complète d’un engagement sociétal. Sa dirigeante, Clotilde Damerose, formée au développement durable à l’Université de Nantes, était en charge de CITIZEN T. De la création de l’activité en 2012 à la liquidation de l’entreprise Terra economica SAS en avril 2016, elle a dirigé les éditions déléguées du media. Elle en a hérité sa culture d’éditeur où la mise en forme est au service de l’information. En cela, l’atelier éditorial se démarque des agences de communication traditionnelles. Les contenus sont conçus dans l’idée de les faire vivre, de tracer les chemins qui leur permettront d’atteindre leur cible pour qu’ils contribuent à faire bouger les lignes.