Les 4 piliers d’une stratégie de contenu réussie

Comment réussir votre stratégie de contenu ?

Vous êtes convaincu que votre organisation se doit de prendre la parole sur ses propres médias et ceux de son écosystème. Les thèmes sur lesquels vous êtes légitimes sont définis. Il ne vous reste plus qu’à passer en production…

 

Pour ce faire, votre production de contenu peut s’appuyer sur 4 piliers :

Des contenus de qualité

Réalisés par des journalistes ou des rédacteurs web, sélectionnés sur vos thématiques, le contenu n’est pas seulement affaire de remplissage ou de référencement. Informer correctement est un métier ! Un travail de sélection, de vérification des faits, d’analyse, d’observation, d’enquêtes, de rencontres… puis d’écriture, de tournage, de montage. C’est pourquoi, il est essentiel de travailler avec des spécialistes afin de proposer des contenus de qualité : des articles destinés à être lus, des vidéos destinées à être regardées !

Une approche design des supports

Qu’il s’agisse d’un blog, d’un livre ou d’une plaquette, le contenant est au service du contenu. Web-designers, illustrateurs, graphistes doivent être sélectionnés pour leur sens de l’ergonomie et de l’esthétique. L’identité graphique de vos messages doit se faire dans le respect du lecteur.

Infographie et data-visualisation 

Les contenus doivent faire également l’objet d’une mise en forme visuelle pour être plus efficaces. Par un travail de titraille, exergues, encadrés et autres astuces éditoriales… et surtout, par la conception d’illustrations : infographies, schémas, motion design, qui permettent la visualisation des informations. L’objectif étant d’accompagner la compréhension de vos contenus complexes et d’en souligner les informations clés.

Une direction éditoriale des projets

Enfin, la mise en musique de tous ces acteurs doit être coordonnée. Une direction de projet éditoriale dédiée est fortement recommandée. Véritable maître d’oeuvre de la stratégie, c’est ensemble que vous construirez une stratégie de contenu réussie.

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